L’objectif du Centre de ressources territorial (CRT) est de permettre aux personnes âgées et ou en situation de handicap vieillissante, en complément des professionnels qui interviennent déjà, d’accompagner le soutien à domicile. Faciliter le parcours de l’usager et proposer une mission d’appui aux professionnels du territoire fait partie des priorités du CRT.
Nous proposons l’intervention de différents professionnels au lieu de vie du bénéficiaire : psychologue, ergothérapeute, médecin coordonnateur, cheffe de projet, accompagnatrice numérique, coordonnatrice de soins, assistance sociale, educatrice sportive et assistance administrative. Retrouvez ici la présentation de chaque professionnel.
Comment est né ce projet ? Fort de notre expérience dans le cadre du pôle ressources depuis 2014 qui nous a aidé à contribuer à l’amélioration de la diversification de service sur le territoire, nous pensons qu’il faut aller encore
plus loin. En effet, il est indispensable de compléter ce dispositif avec une meilleure coordination et de disposer d’un temps dédié, pour animer le territoire, en proposant également des actions nouvelles à destination des aidants mais aussi des professionnels.Réussir le parcours de santé d’une personne ne peut pas se limiter à mobiliser uniquement les acteurs sanitaires, et médico-sociaux ; la société civile doit être impliquée dès que possible.
Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport, je me suis également formée au métier d’éducateur sportif sport santé et j’ai obtenu l’animateur gym senior ainsi que la certification pilates public spécifique.
Mon rôle est d’écouter et d’accompagner les bénéficiaires et leurs proches aidants dans les démarches administratives. Je peux les informer concernant leurs droits. Je travaille avec les partenaires du territoire et j’apporte mes connaissances d’ancienne secrétaire auprès de l’équipe du CRT.
J’ai eu un bac sciences médico social, pour être secrétaire médicale. Puis j’ai obtenu un BTS gestion comptabilité et j’ai passé une formation gestionnaire de paie. En 2025, j’ai obtenu mon Diplôme d’état d’assistant de service social (DEASS) à l’IRTS de Bordeaux.
J’ai travaillé dix ans en tant qu’ assistante administrative au Pôle Ressources à l’Ehpad La Madeleine. Mes expériences m’ont permis d’accompagner d’un point de vue administratif les usagers et de les orienter vers les bonnes informations.
Au sein de l’équipe pluridisciplinaire du CRT, je contribue à la prise en charge de la vie psychique des personnes accompagnées et du groupe en mettant en œuvre des dispositifs d’intervention à visée préventive ou curative et en réalisant des actions d’analyse, d’évaluation et de soutien psychologique.
Licence de Psychologie spécialité psychologie clinique et pathologique, Master de Psychologie gérontologique normale et pathologique
Mon objectif est d’accompagner chaque usager dans l’utilisation de ses outils numériques, mais aussi de proposer des ateliers cognitifs et thérapeutiques adaptés selon les profils, par le biais du numérique. Aujourd’hui, le numérique est un moyen de lutter contre l’isolement des personnes âgées mais également maintenir une activité cérébrale. J’accompagne également, les professionnels et les proches aidants des bénéficiaires à l’importance et aux enjeux des outils numériques.
J’ai obtenu un bac général Economique et Social (ES), puis après deux années de licence en droit option économie et sociale, à l’école de droit de Clermont-Ferrand j’ai réalisé un Master de journalisme à l’école supérieur de journalisme (ESJ) de Montpellier en alternance.
Forte de nombreuses années de bénévolat dans le milieu associatif, ces expériences m’ont appris à développer le sens de la pédagogie auprès de tout type de public. Ayant également été journaliste plusieurs années, j’ai appris à maîtriser de nombreux outils numériques et à découvrir divers milieux, qui m’ont permis de mesurer l’importance de la formation au numérique dans notre époque. Le mélange de ces expériences m’a permis d’avoir un large spectre sur mon environnement et de savoir m’adapter à chacun, tout en sachant identifier les besoins et assurer un suivi.
Dans le cadre de l’accompagnement, je me rends au domicile de l’usager pour évaluer sa situation. Plusieurs questions se posent, notamment de savoir si l’environnement humain et matériel est adapté au quotidien. Cela implique aussi les loisirs du bénéficiaire. Le fait d’évaluer la situation permet d’être conscient des risques et des dangers et ainsi de les prévenir.
J’ai eu un diplôme d’Etat d’ergothérapeuthe en 2022.
La majorité de mon expérience s’est tournée vers la personne âgée. J’ai notamment travaillé dans une clinique à Paris pendant six mois et dans une autre à Périgueux pendant deux mois, ce qui m’a permis de découvrir divers domaines allant de la rééducation à la santé mentale.
J’interviens au domicile pour évaluer l’autonomie de l’usager, sans me substituer au médecin traitant. Je participe à l’élaboration et à la mise en oeuvre du projet de soins et son organisation, sans oublier mon rôle de formation et d’information auprès desprofessionnels de santé et des proches aidants. Je travaille en collaboration avec les réseaux de partenaires et les intervenants au domicile des bénéficiaires
Je suis Docteur en médecine. J’ai une formation en gériatrie.
J’ai travaillé deux ans à Paris en 1973-1974 comme médecin généraliste, puis après à Bergerac, en centre-ville, où les patients sont en majorité des personnes âgées. Cela m’a toujours intéressé car on se sent plus qu’utile. J’ai pris ma retraite en 2013, mais, j’ai continué d’exercer à l’Ehpad de Madeleine en intervenant un jour par semaine, et désormais au SENESCO Périgord.
Mon objectif est d’accompagner les personnes et apporter à l’équipe du CRT mon expertise sociale. L’accompagnement passe par l’évaluation de la situation de l’usager du point de vue financier, du droit ou encore du statut. Après une analyse, il faut essayer de mettre en place un plan d’action pour faire face aux difficultés. Il y a aussi un travail de prévention et de repérage des fragilités. L’objectif est d’adapter mon intervention au plus proche des besoins et des demandes.
J’ai obtenu mon diplôme d’assistante de service social en 2013.
J’ai beaucoup travaillé en milieu hospitalier, en psychiatrie, en hôpital de jour. Cette expérience m’a donné envie de travailler en équipe pluridisciplinaire. J’ai aussi une expérience en polyvalence de secteur dans un CCAS. Depuis 2022, je travaille en libéral dans le Bergeracois et le Grand Bergeracois.
Mon but est de mettre en place une coordination des partenaires dans le cadre de l’accompagnement quotidien des bénéficiaires. L’objectif serait de continuer à mettre en lien tous les acteurs qui gravitent autour de la personne âgée à domicile. Je veille également à la continuité du projet de vie de l’usager mais aussi à lutter contre son isolement. Mon rôle de coordonnatrice consiste aussi, et enfin, à guider l’équipe du CRT au quotidien dans leurs missions, en étroite collaboration avec la cheffe de projet.
J’ai obtenu un Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS). J’ai deux autres diplômes, celui d’aide-soignante et d’infirmière.
J’ai commencé comme aide à domicile, puis ASH et infirmière, ce qui me permet d’avoir une connaissance de tous les postes indispensables dans le parcours de vie. Au fil des années, j’ai accumulé de nombreuses expériences dans différentes équipes que j’ai managées. J’ai aussi été infirmière référente pendant six ans et infirmière référente lors de l’ouverture d’une Unité d’hébergement renforcée (UHR). Pendant douze ans, j’ai travaillé dans les hôpitaux de Bordeaux. Enfin, j’ai réalisé un stage en tant qu’adjointe de direction à John-Bost, dans le bergeracois. Grâce à ces expériences, j’ai acquis les compétences pour coordonner un projet tel que le SENESCO Périgord, ainsi qu’en assurer sa continuité.
Dans le cadre du déploiement de la mission CRT, mon rôle est de veiller à la création et au maintien de la communication entre les différents partenaires. Je représente le maillon qui doit assurer le lien entre les parties prenantes du projet. Je dois également faire remonter la réalité du terrain au comité de pilotage, dans le but de compléter les prestations de service en fonction du territoire et des besoins identifiés.
La vocation première est de maintenir, voire tendre à augmenter la satisfaction de la personne âgée et/ou en situation de handicap vieillissante et de son entourage, en proposant un accompagnement individualisé et adapté à chaque bénéficiaire. Pour ce faire, il est indispensable de s’appuyer sur les partenaires mais aussi sur l’équipe mobile du CRT. Mon souhait est d’entretenir le niveau de motivation ainsi que le sens au travail, en favorisant une culture d’échange et en créant une cohésion d’équipe.
J’ai obtenu un bac général scientifique, puis je me suis dirigée vers un Master de psychologie clinique à l’université Jean-Jaurès de Toulouse. J’ai également eu l’occasion de faire une formation en psychosomatique à Nice, ainsi que la formation de Technicien en hypnose Ericksonienne à l’école Psynapse Paris.
Mon intérêt pour l’accompagnement des personnes âgées s’est dessiné progressivement grâce à plusieurs expériences professionnelles, ainsi qu’aux stages effectués pendant mon cursus universitaire. Mon identité professionnelle a pu s’exprimer d’abord avec l’accompagnement psychologique des bénéficiaires et de leurs proches au sein de l’Hôpital Samuel-Pozzi à Bergerac, ensuite j’ai poursuivi en tant que psychologue au sein de l’Ehpad La Madeleine, où mon rôle a progressivement évolué vers de la coordination toujours dans l’intérêt d’accompagner au mieux la personne âgée et son entourage. En effet j’ai pu expérimenter le travail de management des équipes en tant que pilote du Pôle ressources à l’Ehpad La Madeleine, ce qui m’a permis d’acquérir d’autres compétences et surtout une autre vision de l’accompagnement surement plus globale et nécessaire pour développer au mieux le CRT.
Je suis kinésithérapeute et intervient au domicile des patients. En lien avec l’équipe et sur prescription médicale, je vais effectuer les soins de rééducation nécessaires en fonction de la problématique rencontrée. Le but est d’améliorer et/ou entretenir la mobilité, de soulager les douleurs afin de permettre un maintien à domicile dans les meilleures conditions possibles. Un maillon de plus pour une prise en charge pluridisciplinaire adaptée aux besoins de chacun.
Ecole de masso kinésithérapie de Poitiers. Diplôme d’Etat (DE) obtenu en 2000
J’ai travaillé 15 ans en cabinet libéral, ehpad et domicile (pathologies variées, tout âge), ainsi que 10 ans en liberal uniquement à domicile et ehpad (prise en charge quasi exclusive des personnes âgées).